Smarterz

ILS NOUS
FONT
CONFIANCE...

ILS NOUS
FONT
CONFIANCE
...

Scroll to discover more

nous en sommes tellement fiers !

nous en sommes tellem-
ent fiers !

Cas n°1
Coordination des 18 plateformes digitales e-commerce et non e-commerce à l’international dans un environnement agile.

Au sein du département Digital Production et Asset Management d’un acteur majeur du Luxe : Coordination des 18 plateformes digitales e-commerce et non e-commerce à l’international dans un environnement agile.


Tâches effectuées dans l’environnement de Production :

  • Analyse de premier niveau des incidents sur les plateformes ; prises de décision concernant les opérations de maintenance et de mise à jour des sites.
  • Création, priorisation et pilotage du backlog pour les 18 sites internationaux (e-commerce et non e-commerce) en étroite collaboration avec l’équipe de TMA.
  • Accompagnement opérationnel de l’ensemble des équipes internationales afin d’assurer le respect des bonnes pratiques de contribution et de mise à jour des sites.
  • Coordination de l’animation du réseau de contributeurs internes, externes et internationaux (webmasters et e-merchandisers) pour assurer leur formation et la mise en oeuvre du planning éditorial.
  • Gestion des publications des différents contenus institutionnels pour les 18 versions linguistiques et enrichissement du catalogue produits (plus de 40 000 références).
  • Environnement de pré-production projet : création, priorisation et pilotage backlog pour les 18 sites internationaux (e-commerce et non e-commerce) - et répartition aux différentes squads.
  • Revue et validation des users stories impliquant les évolutions nécessaires sur les back offices.
  • Conservation des informations de livraisons sur confluence (cut over, impacts techniques, sanity checks).
  • Définition des stratégies de tests de non régression sur la totalité des sites (yc. équipes off shore).
  • Release management en mode agile : daily de pré-release, suivi de la préparation et de la livraison des packages releases en pré-production comme en production, coordination des sanity checks.
Cas n°2
Le client s’est engagé depuis plusieurs années dans un programme de transformation et souhaite aujourd’hui accélérer l’usage de la data.
Différents volets sont attenants au projet :
  • Stratégie
    • Alimenter la vision à moyen terme compte tenu des priorités court terme définies
    • Anticiper les impacts organisationnels (dont compétences) et proposer les actions à déployer permettant de sécuriser et d’accélérer les chantiers et le changement nécessaire
  • Architecture Data & Technologies
    • Concevoir et réaliser un socle Data destiné à alimenter les usages analytiques en prenant en compte l’existant et en définissant un nouveau modèle opérationnel cible conforme aux contraintes techniques et réglementaires à prendre en compte
    • Définir une feuille de route cohérente sur la réalisation des cas d’usages retenus, sur une trajectoire de construction et de peuplement du socle Data pour répondre aux besoins métiers de façon adaptée
  • Valorisation de la donnée
    • Piloter la mise en œuvre des cas d’usages, en lien avec les référents Data Métiers et avec les équipes IT et Data Office, en s’assurant de maximiser la Valeur Métier délivrée au fil des sprints
    • Définir et mettre en place le processus de remontée en continu/analyse des besoins data et les intégrer dans le backlog en conformité avec la feuille de route globale du Socle Data
    • Elaborer une grille d’analyse «Data by design» dès la phase de cadrage des projets
  • Data Gouvernance / Acculturation
    • Participer à la définition et à la mise en place d’un framework fixant les principes et processus de contrôle (accès, sécurité, compliance), qualité et catalogage de la donnée en lien avec les DSPO/CISO dans la continuité de l‘existant
    • Définir une méthodologie et une démarche, conjointement avec les services régaliens permettant de prendre en compte de façon transverse et générique les problématiques réglementaires liées à la manipulation des données Client, en prenant en compte les contraintes liées à RGPD et aux différentes réglementations et spécificités locales
    • Acculturer les référents data Métiers, promouvoir les actions du data office, l’usage de la donnée au sein du groupe